Depuis la fin du XVIIIè siècle, les cartes de tarot ont beaucoup servi dans le domaine de la voyance. Au fil des siècles, différents types de tarot se sont apparus. Le tarot de Marseille figure parmi les plus anciens jeux, il continue de séduire tant les voyants comme les consultants. En parlant de tarot, vous avez déjà sans doute entendu parler d’Arcanes Mineurs et d’Arcanes Majeurs. Focus sur les Arcanes Majeurs.
Le tarot de Marseille, le plus ancien des tarots
Le tarot de Marseille est un ancien jeu de cartes dont l’origine remonte au temps du Moyen-Âge. Ces cartes sont riches en symboles ésotériques dont chacune a sa signification propre en fonction du numéro, du titre, de la couleur et de l’image. Ce type de tarot est très préféré à cause de son interprétation facile. Il est même conseillé pour les débutants en tarologie. Il peut être utilisé pour tout type de consultation, quelle que soit la question posée (sur la vie en général ou sur un thème spécifique), il vous révèle la réponse. Le tarot de Marseille se compose de 78 cartes dont 56 cartes appartiennent aux Arcanes Mineurs et 22 cartes appartiennent aux Arcanes Majeurs.
Les Arcanes Majeurs du tarot de Marseille
Les Arcanes Majeurs sont numérotés de 1 à 22. Suivant cet ordre, il y a le Bateleur, la Papesse, l’Impératrice, l’Empereur, le Pape, l’Amoureux, le Chariot, la Justice, l’Hermite, la Roue de fortune, la Force, le Pendu, l’Arcane sans nom, la Tempérance, le Diable, la Maison de Dieu, l’Etoile, la Lune, le Soleil, le Jugement, le Monde et le Mat. Le premier septénaire symbolise le passage de la naissance à l’autonomie. Le deuxième septénaire marque la relation entre la vie matérielle et les premières épreuves. Le troisième septénaire marque le passage de la vie spirituelle à l’atteinte de l’idéal.
Les différentes significations des Arcanes Majeurs
Les 22 Arcanes Majeurs du tarot de Marseille représentent en général l’aspect de l’expérience humaine. Cette expérience se base sur trois principaux thèmes tels que le monde matériel, l’intuition et le changement. On peut lire chaque Arcane de deux manières, l’une dans le sens positif et l’autre dans le sens négatif. A titre d’exemples, le Bateleur symbolise le dynamisme, la joie de vivre, le tempérament actif, … en positif et marque le manque de confiance en soi et l’hésitation en négatif ; la Papesse symbolise la sagesse, la confiance et la réussite en positif et marque le blocage en négatif ; etc. La lecture et l’interprétation des cartes s’apprennent, un tarologue devient professionnel avec ses pratiques et ses expériences.