Guérisseurs, rebouteux et même sorciers sont tous des termes utilisés pour décrire les magnétiseurs. Respecté d’abord, puis condamné, le magnétisme est une discipline ancienne, qui apparaît de plus en plus dans votre entourage actuel. La relation entre le médecin et le magnétiseur ou plus généralement le thérapeute reste ambiguë : ni confiance ni coopération. Officiellement, ces deux pratiques s’opposent : l’une est académique et apprise dans une université ou une école, tandis que l’autre est empirique et diffusée par les anciens. Ils ont vécu ensemble avec divers degrés de difficulté depuis l’Antiquité. Aujourd’hui, en tant que médecine alternative, le magnétisme peut intervenir là où la médecine traditionnelle échoue, comme le zona, le stress, les douleurs chroniques.
Définition : qu’est-ce qu’un « magnétiseur » ?
Le magnétiseur est un praticien du magnétisme et appartient à la thérapie énergétique. Il transmet l’énergie magnétique et vise à rétablir l’harmonie et à rééquilibrer le corps, l’âme et l’esprit. Chaque créature a du magnétisme, mais ne le sait pas ni comment l’utiliser. Un magnétiseur est une personne qui a réalisé ce type de magnétisme, a acquis de l’expérience dans son utilisation et a reçu une formation en thérapie énergétique pour mieux le comprendre et l’utiliser.
Il a des conditions physiques, mais aussi une sensibilité, qui lui permettent de développer de soi-disant « talents ». « Par conséquent, cette approche varie d’un praticien à l’autre », a déclaré la magnétiseuse Véronique Aubin. Mais la base commune est de sentir l’énergie dans vos mains, qui va chauffer et vibrer sur votre corps. Aucune formation ni diplôme. Il est considéré comme un magnétiseur. Le talent ne peut pas être appris, il peut être hérité, il peut être répandu dans la famille ou il peut être cultivé par des magnétiseurs et des thérapeutes.
Quel est le principe du magnétisme ?
Connu et utilisé depuis l’Antiquité, le magnétisme est l’une des plus anciennes méthodes de soins infirmiers. Généralement considérée comme appartenant à la minorité des personnes ayant reçu des dons, la force magnétique détecte des vibrations perturbatrices au niveau des organes dysfonctionnels. « Le magnétisme aide à restaurer l’énergie, à rééquilibrer le système nerveux et à apaiser l’esprit, explique le magnétiseur. Il soulage la douleur et rajeunit le corps. »
Quelle est la fonction du magnétiseur ?
Les magnétiseurs, également appelés personnes énergiques, utilisent le magnétisme thérapeutique pour apporter un soulagement. Il soulagea sa douleur en transmettant son énergie à ceux qui recherchaient son aide. En cas de succès, les résultats seront visibles dans les 24 à 48 heures, mais pour certaines personnes, cela peut prendre quelques jours.
Le magnétiseur fonctionne de différentes manières :
- Application : posez vos mains sur le corps pour vous calmer,
- Passe magnétique : mouvements de la main utilisés pour éliminer les ondes négatives,
- L’imposition des mains : les mains circulent sur quelques centimètres autour du corps du patient,
- Respiration : l’aspiration absorbe l’énergie respiratoire maléfique et inspirée.